Angelina SANTERRE

Formation Animateur en Gérontologie

 

 

J’ai travaillé 18 ans dans la restauration en tant que serveuse.

Ce métier devenait assez contraignant et vu mon âge, lors du départ à la retraite de mes patrons, j’ai eu l’opportunité de me reconvertir et de m’orienter vers une vocation que j’ai toujours eue, celle de l’accompagnement.

La formation Animateur en Gérontologie a été difficile au début, car il faut se remettre dans les études, les écrits, apprendre de nouveaux mots et des pathologies liées au vieillissement. Mais ce fut tellement enrichissant. J’ai découvert les fonctions et les clés de l’accompagnement auprès de la personne âgée, j’ai appris à fédérer une équipe, créer et monter des projets et surtout être solidaire dans un groupe.

Les formateurs ont su me soutenir et m’accompagner jusqu’au passage de l’examen.

Aujourd’hui je suis animatrice à l’EPMS du Littoral à Saint-Brévin-les-Pins, j’accompagne des personnes autonomes mais avec des problèmes de dépendance et des troubles psychiques majeurs.

Un conseil : Faire preuve de persévérance. Une fois le diplôme obtenu, j’ai réalisé de nombreux remplacements ce qui m’a permis de m’enrichir de nouvelles expériences. Il faut savoir gagner en polyvalence et surtout s’adapter très vite. Cela m’a aidé à construire un véritable réseau professionnel avant de décrocher le poste que j’occupe actuellement.

Angelina, stagiaire en formation Animateur en Gérontologie en 2020-2021.