La vie résidentielle

La Maison Familiale Rurale de Saint Père en Retz est le lieu propice pour vivre au quotidien des moments de convivialité autour des repas, des temps de pause et le soir lors des veillées. Pendant ces temps de vie résidentielle, les notions de partage, de solidarité, d’amitié font de la MFR une école de la vie pour nos jeunes.

Le terrain de sport, l’internat, la salle de jeux, les chambres, les espaces verts, sont autant d’atouts pour une vie résidentielle agréable pour l’épanouissement des jeunes dans un cadre éducatif.

Le lundi, les enseignements généraux et professionnels commencent à 9h00 et terminent à 16h00 le vendredi. Les autres jours de la semaine, les élèves commencent les cours à 8h15.

Une journée type de cours

  • 8h15 – 10h10 : cours
  • 10h10 – 10h30 : pause
  • 10h30 – 12h15 : cours
  • Déjeuner et temps libre
  • 13h45 – 15h40 : cours
  • 15h40- 16h : pause + goûter
  • 16h – 17h : cours
  • 17h – 17h45 : Temps d’Accompagnement Personnalisé ou cours
  • 17h45 : pause
  • 18h – 18h45 : étude encadrée ou animation
  • Détente + diner
  • 20h15 – 21h15 : veillée libre, animations ou travail
  • 21h15 : rentrée des élèves à l’internat
  • 22h00 : coucher des élèves

Les services

Pour gagner en autonomie et se sentir impliqués dans la vie collective, les jeunes sont amenés à participer à tour de rôle, à ce qu’on appelle en MFR à des « services » : mettre et débarrasser le couvert, nettoyer les tables, faire la plonge… En dehors de la salle de restauration, il y a également le rangement des chambres, le balayage des salles de classe… La réalisation de ces services est un travail d’équipe qui les responsabilise et qui doit permettre aux jeunes d’intégrer des notions de respect : respect des lieux, respect du matériel, respect de l’hygiène…

L’internat

L’internat est l’occasion pour nos jeunes de découvrir le « vivre ensemble » et de créer de forts liens amicaux. Il fait partie intégrante de la formation, du projet éducatif de l’établissement et est un lieu privilégié dans la relation à l’autre et l’apprentissage de la vie en collectivité.

Dormir à la MFR impose un rythme différent de celui de la famille. Le jeune s’engage à respecter les règles de vie en commun et apprend à se débrouiller seul. L’internat permet à l’adolescent de prendre de la distance avec ses proches. C’est un lieu d’apprentissage de nouveaux espaces de liberté qui offre une ouverture humaine et culturelle à l’élève. Si cette formule n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée, notamment pour les jeunes de 14 à 18 ans : « Ça compte autant que la formation ! ».

La Maison Familiale Rurale de Saint Père en Retz dispose d’une capacité de 90 lits, avec des chambres de 2, 3 ou 4 personnes. L’espace sanitaire est privatif ou partagé entre 2 chambres.

De nouveaux espaces de vie en 2021

A la rentrée 2021, la MFR a ouvert de nouveaux espaces de vie résidentielle afin d’offrir à ses élèves plus espaces, de conforts et d’intimité : salles de détente, de lecture, de travail…

Les chambres sont désormais plus spacieuses calmes et lumineuses. Avec la rénovation de l’internat existant qui sera achevé pour la rentrée de septembre 2021, chaque chambre accueillera 2, 3 ou 4 élèves, le but étant que chacun trouve sa place et s’épanouisse.

L’internat devient un endroit accueillant, chaleureux où l’on s’y sent comme chez soit puisque ce sont les élèves accompagnés de l’équipe pédagogique, des membres du conseil d’administration et d’un architecte qui ont déterminé, lors de commissions, les couleurs des murs, du sol des chambres, du couloir et des salles de bain.

previous arrow
next arrow
Slider

Restauration

Le moment des repas est toujours un moment de convivialité et d’échange entre les jeunes et leurs formateurs. Une restauration traditionnelle est réalisée entièrement sur place par la maîtresse de maison et le cuisinier, à partir de produits locaux et de produits frais distribués par des spécialistes de la restauration. Les élèves sont parfois associés à la prévision des menus. Le fait de « manger de tout » est considéré comme éducatif. Les jeunes doivent pouvoir goûter à tout, s’alimenter de façon équilibrée, prendre conscience des enjeux d’un mauvais équilibre alimentaire. Notre restaurant scolaire est engagé auprès du ministère de l’agriculture pour une alimentation saine, de qualité et plus durable.

Bien manger à la MFR

Avec la signature d’une Charte Bien manger à la MFR, l’Association, le Conseil d’Administration et la MFR s’engagent pour le bien manger des jeunes. Cela passe par des produits locaux, des repas équilibrés, de bonnes conditions d’accueil, des équipes formées pour un service de qualité.

Caroline, la maîtresse de maison et Quentin, le cuisinier, tiennent un rôle éducatif pour les jeunes. Ils apprennent avec eux à bien manger au quotidien, à devenir autonomes et responsables grâce à des cours de cuisine et à la préparation de certains repas ainsi que la participation aux différents services.

Quentin et Caroline interviennent sur les différentes thématiques liés à l’alimentation afin de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de bien manger dans la vie de tous les jours et être en forme pour chaque étapes de la journée.

Télécharger la charte du Bien manger à la MFR en cliquant ici.

Animations

La MFR, est un lieu de vie tout autant qu’un lieu de formation.
Chaque soir, après les cours et les temps de travail personnel encadrés, les jeunes vivent au rythme des animations sportives, culturelles… qui sont proposées par les animateurs, surveillants et formateurs aux jeunes à la suite de leur dîner.

Cette équipe propose différentes activités :

  • Sorties culturelles (cinéma, théâtre…)
  • Sorties sensation (paint-ball, bowling, patinoire, laser-game…)
  • Rencontres sportives (football, basket-ball…)
  • Découvertes d’activités (kuduro, just-dance…)
  • Soirée jeux (pétanque, découverte de jeux de société…)
  • Interventions à thèmes…

L’équipe, à l’écoute des jeunes a aussi la volonté de satisfaire leurs propositions et leur esprit imaginatif.