La mobilité Internationale : un choix éducatif

Vis une expérience professionnelle à l’étranger avec le programme Erasmus+ !

De nos jours, une vision éclairée du monde, des diversités culturelles et économiques sont indispensables pour s’insérer dans la société de demain et devenir des citoyens européens.
De plus, les expériences de mobilité des jeunes, à travers l’Europe et le monde, est une volonté du Conseil d’Administration et du personnel de la MFR de Saint Père, inscrits dans leur projet d’association et d’établissement. Enfin, cette mobilité développée durant la formation est aussi une clé de réussite vers l’insertion professionnelle pour nos jeunes.

Les expériences de mobilité internationale sont pour le moment axées sur :

Un voyage d’étude d’une semaine en Espagne, pour les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT

Ce voyage d’étude s’intègre dans le cadre du Module d’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) et concerne plusieurs objectifs du plan de formation :

  • Permettre aux élèves de pratiquer des langues étrangères dans le pays,
  • Entrer en contact de professionnels à l’étranger et approcher des méthodes de travail différentes
  • Découvrir les ressources naturelles, économiques et culturelles d’un pays étranger,
  • Acquérir de l’autonomie et de la maturité.

Ce voyage d’étude permet également à nos jeunes de faire un parallèle entre la France et l’Espagne, et notamment de s’intégrer à la vie familiale espagnole.

Retrouvez le dernier voyage d’études des 1ère Bac Pro SAPAT sur le blog de nos élèves !

Les stages à l’étranger, avec le programme ERASMUS +

Engagée dans le programme ERASMUS+ depuis plusieurs années, la MFR de Saint-Père-en-Retz a déjà permis à près de 70 jeunes en première ou terminale Bac Pro SAPAT de réaliser un stage de 1 à 4 semaines dans une structure à l’étranger.

Grâce à ce stage, les élèves vont parfaire leurs compétences linguistiques mais également des compétences personnelles, telles que l’ouverture d’esprit, le sens de la responsabilité et l’autonomie.

Les élèves peuvent rechercher leur stage ou bénéficier du réseau de la MFR pour choisir une structure en Europe : Espagne, Portugal, Royaume Uni…

Les lieux de stages sont divers et variés et sont en lien avec la formation Services Aux Personnes et Aux Territoires : maison de retraite, EHPAD, résidence seniors, écoles, crèches…  

Tous les élèves bénéficient d’une bourse du programme européen Erasmus +.

Après ce programme de mobilité internationale, les élèves rentrent en classe de Terminale enrichis et grandis par cette expérience de découverte de la vie à l’étranger.