3e professionnelle par alternance
Taux de réussite au DNB 2024 : 78 %
Tu as 14, 15 ans…et tu veux découvrir des MÉTIERS, faire des STAGES pour t’orienter et préparer ton AVENIR ? La classe de 3e professionnelle par alternance en MFR est faite pour toi !
Faire le choix de la 3e professionnelle par alternance en MFR : pourquoi ?
En Maison Familiale Rurale, la classe de 3e professionnelle par alternance s’adresse aux jeunes en recherche d’orientation. Le jeune bénéficie d’un enseignement général, tout en construisant son projet professionnel grâce aux stages en entreprise. La formation 3e professionnelle par alternance permettra au jeune de trouver son orientation professionnelle et de faciliter son insertion future dans le monde du travail. Pour beaucoup d’adolescents, la 3e professionnelle par alternance est un véritable tremplin vers l’apprentissage.
Objectifs
- Choisir et vérifier soi-même sa propre orientation et découvrir le monde du travail par différents métiers,
- Donner un sens à sa scolarité en acquérant une solide formation générale à partir d’expériences en entreprise,
- Assimiler des méthodes de travail pour gagner en autonomie,
- Développer des valeurs éducatives et (re)prendre confiance en soi,
- Obtenir le Diplôme National du Brevet (DNB).
Organisation
Le rythme pédagogique
La 3e professionnelle par alternance est organisée selon un rythme de 2 semaines à la MFR et de 2 semaines en stage, dans une entreprise ou autre organisme (collectivités territoriales, associations…), tout au long de l’année. Divers secteurs professionnels sont accessibles : maintenance de matériel (mécanique automobile, agricole, cycles…), bâtiment (électricité, bois, maçonnerie…), agriculture, horticulture, travaux paysagers, services (restauration, santé, personnes âgées/enfants…), commerce…
Au total, le jeune réalise 17 semaines de cours à la MFR et 20 semaines de stage. Le jeune peut changer de stage afin de découvrir plusieurs secteurs professionnels : il faut un minimum de 2 stages différents dans l’année. 3 semaines de stage complémentaire seront également obligatoirement à réaliser afin de vérifier l’orientation du jeune.
La formation par alternance
S’appuyant sur des visites, des interventions et des thèmes d’études, la formation générale occupe une place importante. Le vécu en stage sert de support à l’apprentissage des différentes matières générales : mathématiques, expression, histoire, géographie, éducation civique et morale, anglais, éducation physique et sportive (EPS), technologies de l’informatique et du multimédia (TIM), biologie-écologie, physique-chimie, éducation socioculturelle, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), parcours santé, citoyen, culture…
En 3e professionnelle par alternance, le plan de formation accorde une large part à l’orientation : grâce aux temps de tutorat, aux visites en entreprise et à un temps fort en milieu d’année où les jeunes seront préparés à la recherche d’une formation, d’une école ou d’un apprentissage.
Statut de la formation
Scolaire avec convention de stage signée par l’établissement, les parents, le jeune et le maître de stage.
Examen
Diplôme National du Brevet (DNB), délivré par le Ministère de l’Agriculture.