CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par alternance

Adulte, vous cherchez une formation pour travailler en crèche, école maternelle, halte-garderie, vous êtes assistante maternelle… Depuis 2020, la formation peut se faire sous le statut d’apprentissage.

La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par alternance va vous permettre de vivre des temps forts de formation à la Maison Familiale Rurale de Saint Père en Retz, par l’apport de connaissance ou de visites de structures spécialisées dans la Petite Enfance. Grâce à cette formation par alternance, vous pourrez vous appuyer sur les expériences vécues en stages ou dans votre travail pour acquérir des compétences, un savoir-faire, un savoir être…

Objectifs

  • Se préparer à l’obtention du diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance,
  • Se professionnaliser dans le secteur de la Petite Enfance grâce aux stages afin d’exercer un métier en : école maternelle, crèche, halte-garderie, pouponnière, centre de loisirs, accueil périscolaire, centre de vacances collectifs d’enfants…

Organisation

Le rythme

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par alternance se déroule du 21 septembre 2021 au 17 mai 2022. Les horaires sont : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, selon le planning. Une formation complète de 280 heures, réparties sur 40 jours, pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme (CAP, BEP, ou plus).

Le stage professionnel

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à la MFR de Saint-Père s’effectue en alternance. Pour les personnes salariées dans le secteur de la Petite Enfance, l’emploi sert de support de stage. Les autres personnes devront réaliser 16 semaines de stage, pour un total de 735, réparties ainsi :

  • minimum 3 semaines auprès d’enfants de 3 à 6 ans,
  • minimum 3 semaines auprès d’enfants de 0 à 3 ans.

Le CAP AEPE par apprentissage

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut aussi se faire par apprentissage. Il a pour objectif de permettre à des jeunes entre 16 et 29 ans, de suivre une formation par alternance avec un pied dans le monde de l’entreprise en vue d’obtenir un diplôme. C’est un contrat de travail qui est conclu entre l’apprenti et l’employeur.

Plus d’informations sur l’apprentissage : cliquez ici

Plaquette apprentissage : cliquez-ici

Examen

L’inscription à l’examen se fait en novembre et les épreuves finales ont lieu en mai-juin de l’année suivante.

En fonction du diplôme que vous possédez, vous pouvez bénéficier de dispense d’épreuve. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Tarifs & CGV

Téléchargez les tarifs

Téléchargez les Conditions Générales de Vente

 

Inscription

Possibilité de s’inscrire jusqu’au 1 septembre 2021

Date de la prochaine information collective : 24 Novembre 2021 à 9h30

Réussite et insertion

Taux de réussite aux examens session 2021 : 87%

Taux de réussite aux examens session 2020 : 88%

Insertion des CAP AEPE après la formation

Conditions d'accès

  • Accessible aux personnes salariées du secteur de la Petite Enfance, les personnes à titre privé désireuses de se perfectionner ou de se qualifier dans ce domaine, les personnes salariées de tout autre secteur professionnel dans le cadre du CPF, les personnes en contrat d’avenir ou de professionnalisation…

Débouchés

  • Épreuve orale pour une école d’auxiliaire de puériculture
  • Concours de la fonction territoriale (ATSEM : Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle)
  • Postes d’ASEM (Agent Spécialisé en Ecole Maternelle privée)
  • Différents postes dans les établissements (les multi accueils et centres de loisirs)
  • Fonction d’assistante maternelle après l’obtention de l’agrément
  • Poursuites d’études possibles : auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants…