Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage a pour objectif de permettre à des jeunes entre 16 et 29 ans, de suivre une formation par alternance avec un pied dans le monde de l’entreprise en vue d’obtenir un diplôme. C’est un contrat de travail qui est conclu entre l’apprenti et l’employeur. Aujourd’hui la MFR de Saint-Père-en-Retz propose plusieurs formations par apprentissage :
Qui peut être apprenti ?
- Les personnes âgées de 16 à 30 ans (29 ans révolus).
- Les personnes titulaires au minimum d’un niveau CAP pour le CAP AEPE (formation en 1 an avec dispense des matières générales).
- Les personnes de moins de 35 ans (34 ans révolus) qui souhaitent obtenir un diplôme supérieur à celui déjà en possession.
- Les personnes de plus de 29 ans étant reconnus travailleurs handicapés, qui créent ou reprennent une entreprise, qui ont un statut sportif de haut niveau, qui n’ont pas validé le diplôme du premier coût.
Quels sont les avantages en tant qu’apprenti ?
- Une reconnaissance du travail fourni
- Une « indépendance » financière tout en poursuivant mes études
- Pas de frais de scolarité à débourser
- Une première longue expérience professionnelle dans le métier choisi
- Une plus grande maturité
- Un excellent tremplin pour l’emploi
- Un statut avantageux
- 5 semaines de congés payés par an
Quelle rémunération ?
Source : www.service-public.fr (maj le 18/03/2024)
Quelles aides pour les entreprises ?
Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) bénéficient d’une aide à l’embauche pouvant aller jusqu’à 6 000 €.
Tous les employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation du secteur privé et du secteur public industriel et commercial y sont éligibles. Elle est accordée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés, des conditions supplémentaires s’appliquant pour les entreprises de plus de 250 salariés.
L’aide de 6 000 € maximum accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) est prolongée en 2024.