𝐍𝐨𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐀𝐏𝐀 𝐒𝐀𝐏𝐕𝐄𝐑 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐁𝐫𝐮̂𝐥𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐧𝐢𝐜 !
» Dans le cadre de notre thème : « Accompagner le client dans son acte d’achat », nous nous sommes rendus à La Brûlerie de Pornic, située au Clion-sur-Mer.
Sandrine et Christophe LAVOIS, qui nous ont fait visiter l’entreprise accompagnés de leur chien Robusta, ne sont pas uniquement vendeurs de café, ils sont aussi artisans torréfacteurs.
Cela signifie qu’ils importent des grains de café du monde entier : Ethiopie, Inde ou encore Mexique.
Puis, ils torréfient le café, ce qui consiste à cuire pendant une vingtaine de minutes les grains à 200 °C, afin d’enlever l’humidité et révéler les arômes et les saveurs du café.
Nous avons été surpris par les différentes étapes, notamment le premier « Pop », un peu comme un grain de maïs en popcorn !
A une certaine étape de la cuisson (appelée le point jaune), le café à l’odeur du pain grillé.
Il faut ensuite le faire sécher jusqu’à obtenir la coloration que l’on appelle « robe de moine », un brun prononcé.
Enfin, ils le font reposer dans un sac fraicheur, pour laisser s’échapper le gaz carbonique.
Avant de découvrir le magasin, nous avons dégusté un café ainsi que des grains de café. Le café était un pur arabica. Le robusta lui est plus gorgé en caféine, mais moins savoureux à la dégustation.
La boutique propose aussi à la vente du cacao déjà torréfié, des percolateurs, des cafetières à pistons, des jus tropicaux, du maté ou encore de la vraie pâte à tartiner.
Les sachets de café coûtent en moyenne 25 à 30 € le kilo.
Ce fut une visite intéressante, pédagogique et constructive doublée d’un très bon accueil ! «