Thème de cette année : Du domicile aux nouvelles technologies : Les nouvelles pratiques de l’animateur en gérontologie.
Mercredi 18 octobre 2017, à la Maison Familiale Rurale de Saint-Père-en-Retz, a eu lieu la 3ème édition du forum interactif sur le métier d’Animateur en Gérontologie, préparé par Valérie Bochereau, Responsable de la formation, co-animé par Elsa Dehne-Garcia, Psychologue-formatrice en gérontologie, et Laetitia Mahé, Animatrice-formatrice en gérontologie et coordinatrice en EHPAD, puis avec la participation des stagiaires 2017-2018 de la MFR de St Père.
Une cinquantaine de personnes, animateurs et cadres, venus principalement des EHPAD du département, étaient présents dans la salle, ainsi que, Monsieur Jean-Pierre Audelin, Maire de St Père et Mme Marie-Christine Curaudeau, Conseillère Départementale, ont pris la parole.
Ces regards croisés de professionnels en gérontologieont permis d’échanger sur l’importance grandissante du métier d’animateur dû à une forte demande et des nouvelles technologies (tablettes, réseaux sociaux, smartphones…) qui permettent souvent de garder le lien avec la famille ou le monde extérieur. Bien que la plupart des personnes âgées n’y aient jamais touché, « ces nouvelles technologies permettent de les réintégrer dans la société, de recréer du lien familial, de leur donner de l’importance qu’elles soient chez elles ou en EHPAD », explique Lynda Leduc, animatrice en gérontologie à l’EHPAD de Pornic et aussi ancienne élève de la MFR.
Pour l’équipe pédagogique de la formation adultes, ce forum est un bon moyen pour parler du métier afin qu’il soit reconnu. Ce fut un réel partage d’expériences professionnelles, montrant sans ambiguïté ladifficulté à faire valoir le métier d’animateur en gérontologie.