Enzo DRAPEAU

4e et 3e professionnelle par alternance

Bonjour Saint Père en Retz !

Il y a deux ans et demi, mes parents ont pris en commun la décision de m’inscrire dans une Maison Familiale Rurale.

J’étais alors au collège, en 4ème, avec une moyenne très basse et un comportement moyen en classe. A ce moment là, je n’avais vraiment aucune envie de quitter mes copains de collège, de partir de chez moi, pour me retrouver à Saint Père en Retz, dans un environnement que je ne connaissais absolument pas.

Ma formation à la MFR a débuté en 4ème, j’avais alors 13 ans. Je voulais dès le début faire boucher, mais il fallait que je fasse des stages pour voir si le métier allait réellement m’intéresser. Le principe de la MFR est simple: faire évoluer les jeunes, et les orienter vers un métier qui leur plait.

Mes premières semaines d’école se sont moyennement bien passées, puisque je n’étais pas habitué à ne pas rentrer chez moi le soir, à ne pas être dans mon environnement calme… Mais au fur et à mesure, on se fait des amis, puisque l’on est toute la semaine ensemble. On mange, dort et allons en cours ensemble! J’ai donc continué à la MFR pour mon année de 3ème, où j’ai fait encore de nouvelles rencontres.

La MFR, c’est vraiment une expérience enrichissante qui fait grandir. On fait des sorties dans l’année en plus de ça (la Beaujoire, Bowling…). En sortant de cette école, j’ai obtenu mon brevet mention bien, ce qui me paraissait impossible deux ans avant.

Un grand merci aux formateurs de la MFR de Saint Père en Retz, qui sont là pour votre bien et pour vous faire mûrir.

Enzo, 15 ans, actuellement en apprentissage à la Boucherie de Sainte-Luce-sur-Loire.