L’équipe

L’équipe de la MFR de Saint Père en Retz est composée de 23 professionnels : directeur, formateurs, secrétaires, maîtresse de maison, animateurs, ou encore surveillant de nuit. Chacun remplit des fonctions bien spécifiques, mais tous ont un objectif principal commun : la réussite des jeunes ou adultes en formation par alternance.

  • Le Directeur : il assure la responsabilité du bon fonctionnement de l’établissement sur un plan administratif et financier, sa mission principale est de gérer et coordonner le travail de l’équipe pédagogique et de veiller au dynamisme et au développement de sa Maison, en étroite collaboration avec le Président et les membres du Conseil d’Administration.
  • 12 formateurs : leur rôle est d’assurer des cours, d’accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle et de participer à l’encadrement éducatif, notamment au niveau de la vie résidentielle.
  • 2 animateurs et une surveillante de nuit : ils assurent la sécurité des élèves à l’internat pendant la nuit et participent à l’apprentissage de la vie en collectivité. Les animateurs proposent également des activités pour les élèves chaque semaine : sorties (théâtre, bowling, patinoire, cinéma…), conduite de projets (réalisation de films vidéos, organisation de jeux…), soirées animées (karaoké-crêpes, repas à thèmes)…
  • Une secrétaire et une secrétaire-comptable : elles accueillent les familles et gèrent les documents administratifs et comptables. Elles traitent avec les familles toutes les formalités administratives et ont donc un contact privilégié avec elles. Elles sont à leur écoute pour répondre dans les meilleurs délais à de multiples sollicitations : stages, inscriptions aux examens, orientation.
  • Une maîtresse de maison et un cuisinier : la maîtresse de maison assure la responsabilité du service hébergement-restauration avec un aide-cuisinier. Elle est en relation avec les jeunes lors des repas, mais aussi au quotidien. Par exemple elle peut contribuer aux projets d’animation, elle participe à des sorties, à des voyages d’étude…
  • 2 agents d’entretien : ils veillent, avec les élèves, à l’entretien intérieur et extérieur des locaux de la maison familiale. Le responsable a à cœur de communiquer avec les jeunes, d’être à leur écoute pour améliorer régulièrement leur cadre de vie.
  • Une chargée de communication : son rôle est de représenter la MFR auprès des jeunes, des familles, des professionnels… Pour cela, elle intervient sur de nombreuses actions de communication afin de mettre en valeur les activités des élèves et les actualités de l’établissement (mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux, création de supports de communication papier …)