FAQ MFR

Questions fréquemment posées

1/ Est-ce que l’internat à la MFR est obligatoire ?

Non, mais il est fortement recommandé, et notamment pour les plus jeunes. En effet, il permet à l’élève d’apprendre la vie en collectivité, de développer son autonomie et d’avoir du soutien le soir pour faire ses devoirs, en cas de difficultés.

 

2/ Quels sont les horaires pour les élèves ?

Le lundi, les jeunes peuvent arriver dès 7h30. Les cours débutent à 8h45. Tous les autres jours, début des cours à 8h15.

Tous les soirs, départ des demi-pensionnaires à 18h00.

Le vendredi,  le départ des jeunes s’effectue à  16h00.

Après 18h00, les demi-pensionnaires peuvent rester en étude jusqu’à 19h00.

 

3/ A partir de quel âge peut-on aller en MFR ?

Le jeune doit avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année concernée et doit avoir validé sa classe de 5ème.

 

4/ Les jeunes ont-ils le droit de sortir de la MFR ?

Les jeunes ne sont pas autorisés à sortir de la MFR, sauf à partir de la seconde sur autorisation des parents et sous condition de travail rendu et de comportement correct. Un temps de sortie est prévu le mercredi pour les lycéens.

Dans le cadre des activités pédagogiques, des sorties sont organisées chaque semaine, encadrées par le personnel de la MFR.

 

5/ Y-a-t-il des transports pour se rendre à la MFR ?

Oui. Deux navettes sont mises en place le lundi matin à 8h15 et le vendredi soir, au départ du Pellerin (Bac) et de St Nazaire (gare). L’inscription au transport se fait directement sur le site lila.loire-atlantique.fr, rubrique Lila Scolaire, ou par téléphone auprès du service transports scolaires au 02.28.25.03.60.

 

6/ Que mangent les jeunes à la cantine de la MFR ?

La MFR de St Père propose une cuisine produite sur place par la maîtresse de maison. Un menu est élaboré chaque semaine pour la semaine suivante. Tout est transformé sur place et servi à table.

Il s’agit d’un menu unique pour tous.

 

7/ Est-ce que je peux changer de stage au cours de l’année ?

Oui. En 4ème ou en 3ème, l’élève pourra effectuer différents stages qui lui permettront de choisir son orientation. En Bac Pro, différents stages sont également prévus afin de découvrir plusieurs publics et différents environnements de travail en lien avec les services aux personnes et les territoires.

 

8/ Qui cherche les stages ?

La recherche de stage fait partie intégrante de la formation. Il s’agit d’une première démarche professionnelle. Le jeune et sa famille recherchent l’entreprise d’accueil afin que le jeune se sente à l’aise en stage. Le jeune est bien entendu accompagné par son tuteur dans cette démarche de recherche d’alternance.

 

9/ Comment dois-je faire pour m’inscrire en MFR ?

Un entretien avec le responsable de la formation et/ou le Directeur est nécessaire. Il peut se faire à l’occasion des portes-ouvertes, qui ont lieu chaque année à partir de janvier-février, ou à tout autre moment de l’année. Le dossier d’inscription est remis à cette occasion.

En général, à partir du mois de février pour les formations initiales, dès que le jeune souhaite bâtir son projet professionnel. Pour les formations continues, des informations collectives sont organisées. Les dates sont communiquées régulièrement sur le site.

 

10/ Quel est le coût de la scolarité pour une année en MFR ?

Les coûts sont variables d’une MFR à une autre. Une année en classe de 4ème est moins onéreuse qu’une année en Terminale Bac Pro. Il faut généralement compter entre 1 469 et 2498 euros par an. Cette somme comprend les frais pédagogiques, les frais de restauration et d’hébergement.

 

11/ Est-ce que je peux obtenir des bourses d’enseignement pour les formations scolaires (4ème, 3ème, Bac Pro) ?

Oui, si les conditions familiales le permettent. Un barème prend en compte les ressources et les charges de la famille. Le dossier de bourse est à demander au secrétariat au moment de l’inscription.

Pour savoir si vous avez droit aux bourses :

  • Adressez-vous dès à présent au secrétariat de la MFR avec votre avis d’imposition des revenus 2016
  • Ou bien vous pouvez effectuer une simulation directement sur le site Internet à l’adresse suivante : http://www.simulbourses.educagri.fr

 

12/ La pédagogie est-elle identique au cursus scolaire classique ?

La pédagogie est différente, elle s’appuie sur le vécu en stage. En MFR, on dit que les élèves sont acteurs de leur formation et ne sont pas « spectateurs » en salle de cours. La MFR encadre les élèves par un suivi individualisé dans le cadre du tutorat (correction individuelle du travail d’alternance), une attention particulière sera apportée au projet de chacun et des entretiens individuels réguliers seront mis en place.