Formation Sauveteur Secouriste du travail

Devenez acteur en santé et sécurité au travail !

Le Sauveteur Secouriste du Travail est un membre du personnel, volontaire ou désigné, pour occuper un rôle très important dans la prévention des accidents du travail. Il sensibilise aussi les collaborateurs aux éventuels risques. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Objectifs

  • Connaître les gestes de premiers secours en cas d’accident, quel que soit le public,
  • Aider à l’évaluation et à la prévention des risques d’accidents dans votre entreprise,
  • Savoir utiliser le D.A.E. (Défibrillateur Automatisé Externe).

Organisation

Le rythme pédagogique

La formation Sauveteur Secouriste du Travail se déroule sur un rythme de 12 heures de formation initiale pour un groupe de 4 à 10 personnes maximum (2 journées ou 3 demi-journées).

Des sessions à la MFR ou sur le lieu de votre travail sont organisées, à travers un enseignement adapté aux risques de votre entreprise (sur recommandation du médecin du travail).

Formation continue (recyclage)

Une session de 7h tous les 2 ans est mise en place. L’objectif est de maintenir la validité du SST et les compétences du secouriste. L’obtention de cette formation laisse place à la remise d’un timbre de validation à apposer sur la carte.

Statut de la formation

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) rentre dans le cadre de la formation professionnelle et dans le droit individuel à la formation (DIF).

Conditions d'accès

  • Accessible à tous les actifs (salariés des entreprises publiques ou privées, membres des CHSCT, étudiants se destinant à travailler dans un domaine technique ou à risque…

Validation

  • Évaluation des stagiaires en continu
  • Remise d’une carte individuelle de SST si participation complète aux sessions et efficacité sur les différents cas pratiques