Le parcours du groupe des « moins de 14 ans »

Pendant que leurs camarades qui ont l’âge légal pour aller en stage professionnel, les jeunes âgés de moins de 14 ans réalisent eux des séquences d’observation dans l’entreprise familiale, en administration territoriale ou dans une famille, pour suivre le quotidien d’un jeune enfant, d’une personne âgée…

Jusqu’au jour de leurs 14 ans, ils participent aussi à un dispositif particulier mis en place par notre MFR : les journées de regroupement. Ces journées de regroupement ont pour objectif de faire découvrir à nos élèves de moins de 14 ans différents métiers et territoires, à travers plusieurs activités.

Depuis septembre, les jeunes ont réalisé 5 journées de regroupement, durant lesquelles ils ont découvert les métiers portuaires dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, grâce à l’aide d’un guide de l’écomusée, et également les métiers de la mer. Les élèves étaient accompagnés de M. Gouret, paludier dans les marais salants de Guérande, qui leur a ensuite fait visiter l’exposition de Terre de Sel.

La dernière journée de regroupement, consacrée au sport et à l’orientation, est racontée par nos jeunes : « Une balade en vélo entre Frossay et Vue nous attendait, au départ du Quai Vert. Nous avons tracé nous même notre parcours et sommes fiers d’avoir parcouru 32 kms en 5h de balade. Sur le chemin nous avons vu des chevaux, des cigognes, des hérons cendrés… à l’arrivée, ce fut chocolat chaud pour tout le monde ! »