Mieux gérer son budget

Hier matin, Madame Amizet-Nauleau et Madame Kerrand, conseillères du réseau Espace Solidaire Point Passerelle du Crédit Agricole, sont intervenues auprès de nos Terminales Bac Pro SAPAT.

L’objectif de cette intervention était d’apprendre à nos jeunes les termes bancaires et de leur faire savoir comment (mieux) gérer son budget, par le biais d’ateliers d’éducation budgétaire.

Les Points Passerelle accompagnent les clients du Crédit Agricole dont l’équilibre financier et social se trouve déstabilisé par un événement dit « accident de la vie » (perte d’emploi, divorce, maladie…). Ils ont également pour missions d’accompagner les jeunes dans une démarche pédagogique de gestion du budget, grâce à un jeu de plateau, type Bonne Paye.

Les élèves ont apprécié de parler budget, ressources et charges, le tout autour du jeu ludique «Budgetissimo». Cela leur a permis de se mettre à la place d’une famille qui gère son budget, tout en étant confrontés aux aléas du quotidien, et de manipuler les différents moyens de paiements (espèces, carte bancaire, chèques…).