Les 3B à la mer

3B en séjour à la mer

Du mardi 9 octobre au jeudi 11 octobre, la classe de 3ème B est allée découvrir les richesses de la Presqu’île de Guérande.

Mardi, les élèves ont commencé par une randonnée sur la magnifique côte sauvage. De quoi ravir tout le monde et de découvrir le travail des pécheurs entre terre et mer.
Un site magnifique avec la mer à perte de vue, parfait pour être dépaysé le temps d’un instant.
L’après-midi, ils ont visité le musée du paludier à Saillé.
Un moment riche en découverte puisqu’ils ont aussi visité une saline et compris les différentes techniques millénaires des paludiers pour récolter l’or blanc.
Une belle journée qui s’est terminée en rentrant à l’école de voile, où ont séjourné les jeunes pendant 2 nuits. Un endroit bien agréable où chacun avait vu sur la mer depuis sa chambre !

Mercredi matin, ce sont 2 activités qui ont été proposées aux jeunes. Une initiation/perfectionnement au canoë kayak sur la plage de Saint Goustan au Croisic. Au programme rigolade et bataille d’eau assurées ! Et pourtant … personne n’est tombé à l’eau ! Bravo !!!
En deuxième temps, les jeunes se sont baladés dans la belle ville du Croisic.
L’après midi, c’est au musée du Grand Blockhaus que les jeunes ont fait la rencontre de Morice Moreau ! Un ancien soldat de 94 ans qui leur a compté comment il a survécu à la 2nde guerre mondiale. Tout le monde l’écoutait avec admiration !

Jeudi, la classe s’est baladée dans la sublime cité médiévale de Guérande datant du 15ème siècle. Un moment de détente qui fait presque oublier que les vacances d’été sont terminées… Oups !
Retour à la réalité, tout le monde s’est rendu à la base sous-marine à Saint-Nazaire pour déjeuner.

L’après-midi, le séjour s’est terminé par la visite d’Airbus ! Un instant privilégié pour les jeunes qui connaissent désormais les différentes étapes de la fabrication des avions.

Les élèves sont rentrés le jeudi après-midi bien fatigué. Malgré un temps parfois capricieux, ils se sont beaucoup amusés.